Ozobot

Publié par Descombes Sandrine

Ozobot est un petit robot programmable en ligne avec un petit logiciel ozoblockly

Le vocabulaire et les commandes sont ceux du niveau 2 de programmation.

 

           Comme je ne sais pas faire tout correctement du premier coup, il y aura certainement des coquilles. Si vous en trouvez, pourriez-vous me les signaler?

           Si vous avez de nouvelles activités à partager, votre/vos contribution(s) sera(ont) le/les bienvenue(s).

La page est trèèèèèèès longue. Ne prenez pas peur 😉, je ne sais juste pas comment mettre les fichiers joints en plus petit mais ça viendra.

Vous trouverez ici :

  • des histoires en anglais pour découvrir ozobot
  • les flashcards du vocabulaire d'ozobot + des activités pour le travailler
  • les commandes niveaux 2 + des activités

 

Merci beaucoup pour vos retours

et pour le respect de propriété

DES HISTOIRES

 

 

  • "Ozobot plays at blind man's buff with his family !" (travailler les commandes du logiciel Ozoblockly)

 

  • "Ozobot plays hide-and-seek withe his family" (vocabulaire sur la famille, les pieces de la maison, les positions)

Travailler le vocabulaire :

LES FLASHCARDS

  • diaporama en ligne
  • diaporama à charger
  • flashcards
  • jeu de dominos
  • jeu audio : écouter une bonne son et retrouver les fashcards qui correspondent.
    • flashcards avec vocabulaire
    • flashcards sans vocabulaire
    • correction (Pour cette activité, j'imprime la correction sur une feuille A5 que je glisse dans une enveloppe craft. Les enfants tirent ainsi la feuille petit à petit pour corriger piste par piste. dans chaque enveloppe, sont rangées également les étiquettes de travail.)
      • 3 mots : pistes 1 à 5
      • 4 mots : pistes 6 à 10
      • 5 mots : pistes 11 à 15

C'est à télécharger ci-dessous.

Travailler les commandes :

LES COMMANDES

  • une activité de représentation d'un programme sur grille. Ce jeu peut-être aussi fait
  • à l'oral avec un élève qui joue le rôle d'Ozobot
  • à l'oral (un élève qui dit et un élève qui réalise)

Ici les cartes programmes sont en papier mais je pense que réalisées sous forme de blocs lego comme l'a fait Sandrine Boissel dans la malette accessIDVscratch pour ses élèves malvoyants serait plus facile à manipuler. Je testerai plus trad quand j'aurai le matériel approprié.

C'est à télécharger ci-dessous.

  • une activité dans laquelle un cheminement est réalisé et l'élève doit reconstituer le programme

Avec les cartes, il est également possible de demander à un élève de créer un programme, de réaliser la correction et ensuite de faire faire l'exercice créé par l'autre élève.

C'est à télécharger ci-dessous.

Bientôt des programmes enregistrés en anglais à réaliser.

Ci-dessous des fiches missions crées pour un projet liaison école-collège par Mr Christophe Noullez professeur de technologie et Mr Stéphane Perier, professeur d'anglais.

Merci pour le partage

Publié dans programmation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :